Site officiel de la Commune de Tresserre (Pyrénées-Orientales)

Faire Garder Son Enfant

Les Assistantes Maternelles

Madame BOSCH Martine

Madame BON Christelle

Madame DIRNINGER Karine

 

Les RAM : Relais d’Assistantes Maternelles

Les Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.

Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, etc.

Les RAM sont animées par une professionnelle de la petite enfance.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Les RAM apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les RAM constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.

La caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des RAM en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.

Structure d’accueil :

Relais des Assistantes Maternelles Des Aspres

30, boulevard L-J-Grégory

66 300 Thuir

Mme Audrey Debacker, animatrice RAM

Tel : 04.68.35.34.71 – Port : 06.03.91.36.51

 

Les MAM : Maisons d’Assistantes Maternelles

Une Maison d’Assistantes Maternelles est un lieu où se regroupent 3 ou 4 assistantes maternelles pour exercer leur métier. Ce lieu se situe dans un local extérieur de leur lieu d’habitation, il est loué ou est prêté par les collectivités territoriales (ou des personnes privées).

Les assistantes maternelles gardent leur statut et gèrent leur contrat avec les parents-employeurs. Elles peuvent se regrouper sous forme d’association loi 1901.

Elles pourront accueillir 12 à 16 enfants sur des amplitudes horaires plus importantes que celles qu’elles pouvaient proposer en restant à leur domicile.

Structure d’accueil :

Maison des Assistantes Maternelles « LA CASETA »

Rue Jules Ferry (à proximité de l’école maternelle)

66 300 Villemolaque

Tel : 04.68.39.86.29

À la Une // l'actu de la commune

FÊTE NATIONALE

À l’occasion de la Fête Nationale, la municipalité a le plaisir de vous inviter à la cérémonie du jeudi 13 juillet 2017, Plaça Nova, à partir de 19h. Dépôt de gerbe ; Discours de Monsieur le Maire ; Remise des récompenses…

Lire la suite
Voir toutes les actualités