Site officiel de la Commune de Tresserre (Pyrénées-Orientales)

Voisins Vigilants

Afin d’apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance et d’améliorer le sentiment d’insécurité dans notre commune, la municipalité de Tresserre et la gendarmerie du Boulou-Le Perthus ont signé le 25 mai 2012 une convention pour la mise en place d’un protocole de « participation citoyenne », d’une durée de 2 ans, renouvelable par tacite reconduction chaque année.

La démarche de « participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Ainsi, la création d’un réseau de solidarité de voisinage constitué d’habitants désignés « voisins vigilants », répartis par quartiers, doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins, d’accomplir des actes élémentaires de prévention tels la surveillance de logements temporairement inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers …

Une signalétique (panneaux) a été implantée aux entrées du village afin d’informer toutes personnes mal intentionnées qu’elles pénètrent dans un domaine où les résidents sont particulièrement vigilants et signalent aux forces de sécurité toute situation qu’ils jugeraient anormale.

Des réunions d’échange rassemblant le maire, les référents de la commune, la gendarmerie du Boulou-Le Perthus sont organisées une fois par semestre. Le Préfet et le commandant de la Gendarmerie de Céret peuvent également, s’ils le souhaitent, participer ou être représentés à ces échanges.

Un rapport est rédigé une fois par an et communiqué à la préfecture. Il relate de l’analyse de la délinquance de proximité constatée sur la commune (comparaison par année), du sentiment de la population, des difficultés rencontrées et des améliorations éventuelles.

voisins-vigilants

Important : Si vous vous absentez de votre domicile pendant plusieurs jours ou semaines, vous pouvez en informer votre voisin vigilant et/ou la Gendarmerie Nationale du Boulou dans le cadre de la démarche « Opération tranquillité vacances ».

Liste des voisins vigilants par secteur