Site officiel de la Commune de Tresserre (Pyrénées-Orientales)

La piroplasmose

Publié le 1 mars 2018 dans Actualités

La piroplasmose est l’une des maladies parasitaires les plus fréquentes chez le chien, elle tue encore de nombreux chiens chaque année en France. Cette maladie est due à un parasite transmis par les tiques, qui détruit les globules rouges. Le traitement est efficace à condition d’être mis en place à temps, mais les complications peuvent être graves. Conclusion : c’est un empoisonnement du sang.

Les produits qui répondent à certains critères de protection sont :

  1. Les pipettes : elles permettent de déposer un film protecteur sur l’ensemble du corps, la répartition du produit se fait toute seule à partir de la zone d’application en quelques heures et elles sont efficaces plusieurs semaines;
  2. Les colliers : ils sont efficaces pendant plusieurs mois;
  3. Les sprays : il faut bien pulvériser sur l’ensemble du corps de votre animal et renouveler l’application régulièrement.

Ils doivent être systématiquement et régulièrement appliqués pendant les périodes à risque : c’est-à-dire au printemps de mars à juin, et à l’automne, de septembre à décembre. Et cela même sur les animaux vaccinés.

Parlez en à votre vétérinaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À la Une // l'actu de la commune

INSCRIPTION À L’ECOLE

Inscription école communale « François POUS » A quel âge inscrire votre enfant ? L’enfant doit avoir fait 3 ans avant le 31 décembre de l’année d’inscription (ex : pour l’année scolaire 2018/2019, l’enfant doit être né avant le 31 décembre 2015) Procédure…

Lire la suite
Voir toutes les actualités