Site officiel de la Mairie de Tresserre (66300)

Discours de Michel THIRIET, Maire de Tresserre, 14 juillet 2021

Publié le 14 juillet 2021 dans A LA UNE

Mesdames et Messieurs les Élus, Mes Chers concitoyens, Chers Enfants,

Se réunir pour fêter le 14 juillet c’est marquer notre attachement à la communauté nationale. C’est partager comme nous l’avons fait hier soir dans le village un moment de convivialité, un temps de réflexion sur notre façon de vivre ensemble, ce qui fait sens à beaucoup d’entre nous.

Cela veut dire que nous avons la volonté collective de perpétuer les idéaux de la République : la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, l’esprit de solidarité, le désir de justice sociale et la volonté de paix perpétuelle entre toutes les nations.
Prenez « la Liberté », pour les plus jeunes, elle va de soi. Mais il est bon de rappeler qu’elle fut conquise depuis la Révolution en suivant l’évolution de la société parfois au prix d’âpres batailles.

Regardez la liberté de voter et de choisir librement ses représentants au suffrage universel, d’abord réservée aux hommes, elle ne date que de 1848 et ne fut étendue aux femmes qu’en 1944, alors que les opposants à l’idée de ce droit disaient que les femmes étaient immatures, influençables, inférieures, ne pouvant prendre une part intelligente et autonome à la vie publique. On trouve ces arguments grotesques aujourd’hui mais sommes-nous suffisamment attentifs pour préserver ces acquis ? Cette liberté fondamentale lors des dernières élections départementales et régionales a pourtant été fragilisée car très peu exercée puisque 2 français sur 3 ne se sont pas déplacés.

Il faut parfois peu de choses pour les restreindre, un simple virus y suffit.

Nous avons la chance de vivre dans un pays en paix qui a traversé avec la pandémie une terrible épreuve mais reconnaissons que le modèle social français autant envié que critiqué va permettre peu à peu de s’en sortir. Tous les pays n’ont pas eu cette chance et certains sombrent dans la désorganisation générale et l’anarchie.
Notre supplément d’âme c’est de rester solidaires et unis, en repoussant les querelles stériles pour toujours aller de l’avant. La jeunesse nous regarde, s’interroge sur nos comportements et je veux terminer en m’adressant à elle en particulier à nos jeunes élèves demain collégiens.

Vous allez quitter le territoire de la commune pour parfaire vos connaissances. Certains d’entre vous ne retrouveront leurs amis que le week-end. Je veux vous dire que la Municipalité fait de la jeunesse de Tresserre une des priorités de son action.

Le choix du livre que nous vous offrons cette année n’est pas le fruit du hasard. En choisissant Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien franco-canadien et militant écologiste, auteur de cette bande dessinée sympathique sur le thème de la biodiversité, nous espérons que vous serez conquis par son enseignement tant il est vrai que notre liberté passe par le respect de la nature qui nous entoure.

La République est belle ! Profitons de ces moments de retrouvailles pour tisser les liens qui fondent notre nation, notre destin commun.

Vive la République !

Vive la France et Vive Tresserre !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À la Une // l'actu de la commune

feu-incendie

Risque incendie élevé

Le risque incendie va s’accentuer dans les jours à venir. Pour éviter un brasier incontrôlable en milieu naturel, évitez toute flamme ou étincelle. Reportez les travaux générateurs d’étincelles de type broyage, tronçonnage, soudure. Consultez régulièrement le site prévention-incendie66.com pour connaître…

Lire la suite
Voir toutes les actualités