Site officiel de la Mairie de Tresserre (66300)

Discours du Maire du 14 juillet 2022

Publié le 14 juillet 2022 dans A LA UNE

Drapeaux tricolores france

Discours de Michel THIRIET, Maire de Tresserre, 14 juillet 2022

Mesdames et Messieurs les Élus, Mes Chers concitoyens, Chers Enfants,

Merci de vous être rassemblés pour commémorer la Fête Nationale.

Ce rendez-vous est ouvert à toutes et à tous pour célébrer l’un des moments les plus importants de notre histoire. Ce jour de 1789, le peuple se soulève et prend symboliquement la Bastille, influencé par les aspirations des philosophes des Lumières, ayant remis en cause la monarchie absolue de droit divin au nom de la raison et des progrès de la science.

De nos jours la Fête Nationale est l’occasion de répondre aux défis de notre temps et ils ne manquent pas. Dans un monde instable où beaucoup de choses se disloquent sous le coup des crises économiques, climatiques, sanitaires avec le retour de la guerre en Europe, plus que jamais il nous faut partager la flamme qui est le thème cette année du défilé du 14 juillet.

Elle est devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin de notre pays. Elle brûle devant le tombeau du Soldat inconnu comme un perpétuel souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France. Elle fait référence au lien entre nos armées et la Nation, à la flamme de la Résistance incarnée par Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération décédé l’an dernier, et à la flamme olympique à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Elle reste un symbole de paix et d’amour.

Nous tous entretenons et partageons cette flamme à travers les générations, les feux de la St Jean et la Fête des Sorcières en sont des exemples vivants. Ne nous laissons pas envahir par le découragement, la colère ou le repli sur soi. Ils ne sont jamais de bons conseillers.

A son modeste niveau, vous le voyez bien, la commune, les élus et les agents communaux, avec l’inestimable participation des associations et celle des bénévoles, se mobilisent pour encourager les temps de rencontres, les moments de convivialité comme hier soir, pour faire en sorte de perpétuer les traditions, la dimension patrimoniale et les solidarités. On s’écarte ainsi d’un quotidien hyper connecté et mobile en remettant un peu les pendules à l’heure et l’église au milieu du village.

Alors j’en appelle à tous les Tresserrencs pour entretenir et partager la Flamme et en particulier aux parents et vous les plus jeunes pour continuer à dynamiser notre village, pour faire en sorte que se perpétuent nos valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Vive la République, Vive la France et Vive Tresserre ! Drapeaux tricolores france

Discours du Maire de Tresserre

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À la Une // l'actu de la commune

Marché nocturne de Tresserre

Marché nocturne

Marché nocturne du mercredi 17 août à Tresserre de 19h à 24h. Place des Oliviers Artisanat Restauration sur place Animations musicales

Lire la suite
Voir toutes les actualités