Site officiel de la Mairie de Tresserre (66300)

Épisode de pollution de l’air

Publié le 5 septembre 2023 dans A LA UNE

Le département des Pyrénées-Orientales connaîtra demain, comme cela a été le cas aujourd’hui une concentration de particules en suspension dans l’air causée par une remontée de masses d’air sahariennes chargées en sable.

Ce premier niveau d’alerte n’étant pas dû à une cause anthropique il n’implique pas de mesures de réduction de l’activité. En revanche il est conseillé de suivre les recommandations sanitaires suivantes :

Personnes vulnérables :

Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Populations sensibles :

Personnes se reconnaissants comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

  • Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations):Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort
  • Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

Population générale :

  • Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions)
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien, consultez votre médecin.

La fin de la procédure d’alerte pourrait être confirmée par le bulletin de demain dû au changement d’orientation de la masse d’air.

ATMO Occitanie - Indice de qualité de l'air

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À la Une // l'actu de la commune

Élection européenne

Les élections européennes en France auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Ce jour-là, les citoyens français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Voici ce qu’il faut savoir : - Inscription sur les listes électorales : Pour pouvoir voter aux élections européennes, vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 3 mai 2024. Assurez-vous de vérifier votre inscription ! - Procuration : Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du scrutin, pensez à établir une procuration. - Mode de scrutin : Le scrutin se déroule en un seul tour le 9 juin 2024. Les électeurs français éliront 81 représentants pour la France au Parlement européen par suffrage universel direct. La CNI est obligatoire pour voter.

Lire la suite
Voir toutes les actualités