Site officiel de la Mairie de Tresserre (66300)

Inauguration du Gîte communal Les Bains Douches

Publié le 1 mars 2022 dans A LA UNE

Construits en 1955, les bains-douches avaient pour vocation de lutter contre les maladies et l’insalubrité. Ils servent, aujourd’hui, à accueillir les touristes et des manifestations de villageois.

Le nombre important de personnalités présentes à l’inauguration du gîte municipal a apporté confirmation de l’importance accordée à un tel événement dans le village. Dans son discours d’accueil, le maire, Michel Thiriet, a dans un premier temps fait l’historique de ce bâtiment emblématique : « À l’origine, les bains-douches s’inscrivent, à la fin du XIXe siècle, dans une initiative publique de lutte contre les maladies et l’insalubrité dans un mouvement hygiéniste « . Ceux de Tresserre sont construits en 1955 puis réduits pour y faire un logement en 1974. Suite à sa libération en 2021, la municipalité décide de la rénovation de ce bâtiment afin d’offrir une possibilité d’accueil aux touristes et également aux habitants de Tresserre à l’occasion d’événements familiaux. « Cette offre publique complémentaire aux offres privées existantes, réalisée sur les fonds propres de la commune, a pour autre finalité de revitaliser le territoire des Aspres « .

Cette volonté d’augmenter l’attractivité du territoire a d’ailleurs été le leitmotiv des divers intervenants. Nicole Gonzalez, présidente de l’office de tourisme de Thuir insistant sur le fait qu’un « hébergement de plus est important  » rappelant que « dans le monde du tourisme, public et privé travaillent bien ensemble… ».

Jean-Marc Bassaget, sous-préfet, a apprécié cette initiative et également, au sortir d’une réunion préliminaire en mairie, « la qualité des projets pluriannuels de la commune « .

Hermeline Malherbe, présidente du département, a salué ce type d’actions favorisant un «  tourisme 4 saisons, entre mer et montagne, tourisme vert et de patrimoine dont les premiers ambassadeurs sont les habitants ; une façon différente de faire apprécier l’authenticité du territoire, dans un esprit de partage… « .

Samuel Moli, Maire de St André et conseiller régional représentant le Région Occitanie a également tenu à assister à l’événement.

Le gîte, offrant 4 couchages, est d’ores et déjà labellisé « Gîte de France » et son président Patrice Rémy se félicita de l’arrivée de ce nouveau venu. Bernard Foltran, directeur des Gîtes de France pour les P.-O. et l’Aude, habitant de Tresserre, remit symboliquement au maire la plaque validant le précieux label.

Michel Thiriet pour conclure cette inauguration, revint sur les atouts du village, patrimoniaux, identitaires, environnementaux et culturels puis salué Yannick Deprauw, entrepreneur, pour la qualité des travaux de rénovation réalisés et se félicita du bon nombre de réservations du gîte déjà actées.

Réservations et renseignements auprès de la mairie de Tresserre* (mairie@tresserre.fr – Tél. 04 68 38 80 34 ou sur le site Gîtes de France Sud
*Les habitants de Tresserre bénéficient d’un tarif préférentiel (sur présentation d’un justificatif)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À la Une // l'actu de la commune

Salle des conseils - Tresserre

Conseil Municipal du 11 juillet 2022

La prochaine réunion du Conseil municipal se tiendra, dans la salle du Conseil de la Mairie, en public, le lundi 11 juillet 2022 à 19h30. Convocation et ordre du jour Procès-verbaux des conseils précédents…

Lire la suite
Voir toutes les actualités