Site officiel de la Mairie de Tresserre (66300)

L’édito du Maire

Sobriété et austérité : une confusion à ne pas faire

Au moment où l’on parle beaucoup de sobriété énergétique, il n’est pas inutile de rechercher le sens de ce mot. Le Dictionnaire Le Robert en donne deux définitions :

  1. Comportement d’une personne sobre.
  2. Modération, réserve (dans un domaine quelconque).

La sobriété, dans notre vie quotidienne, renvoie généralement au « moins mais mieux », en reliant consommation, bien-être, santé, environnement et qualité de vie (et non pas niveau de vie). L’austérité prend un caractère plus aride et consiste à dépenser moins.

Lorsque la commune fait le choix de réduire la durée d’éclairage publique lors du conseil municipal du 15 février dernier, elle pense d’abord à consommer de façon plus écoresponsable avant de trouver quelques économies. Le mieux l’emporte sur le moins.
C’est aussi le cas lorsque les enfants de l’école bénéficient depuis 2021 du programme Watty de sensibilisation aux économies d’énergie et aux enjeux du changement climatique.

Avec la crise énergétique actuelle nous sommes invités à faire plus attention : la commune en premier lieu, comme toutes les collectivités territoriales, en étant attentive au chauffage et à l’éclairage des locaux, ou par exemple en mettant au point un plan « LED » pour supprimer nos dernières sources énergivores ou en installant des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Je suis sûr que les Tresserrencs ont à cœur de participer à cet élan.

Et qu’on se rassure, les rues à Noël seront bien illuminées, les marchés animés car nous avons aussi besoin de fantaisie et de gaité.

Belles fêtes à toutes et tous !

Le Maire, Michel THIRIET

Novembre 2022

Couverture du P'tit Tresserrenc de novembre 2022
Lire ou télécharger : Le P’tit Tresserrenc.