Site officiel de la Mairie de Tresserre (66300)

L’édito du Maire

Discours du 14 juillet 2024

Le 14 juillet est toujours vécu comme un symbole d’union nationale fondée sur les valeurs partagées de la République. Je propose que nous évoquions ensemble la dichotomie entre ces deux idées.

Ces dernières semaines n’ont pas manqué de nous convoquer « aux urnes citoyens » ! Par trois fois, en quelques semaines et comme toujours, Tresserre a répondu présent à plus de 70%.

J’en tire une certaine fierté de voir que l’action publique ou l’exercice de la démocratie par l’élection, sont des sujets d’intérêts majeurs de 18 à plus de 90 ans ! C’est une réalité quantifiable. Avec nos différences nous nous sommes exprimés nombreux, en toute liberté.

Mais l’union nationale, chère aux fédérés de 1790, est-elle toujours aujourd’hui la réalité ou sommes-nous devenus les simples témoins devant le monument aux morts d’un symbole qui perdure depuis plus de deux siècles.

Nous avons quelques excuses, car si on conjugue l’irrationalité des faits à l’insincérité des arguments entendus, la raison en prend un sérieux coup. Certains qui pensent l’emporter sont parfois défaits très vite. Rappelons-nous, Charles Gravier de Vergennes, Ministre des Affaires Etrangères de Louis XVI, dans un document rendu célèbre, écrivait à son roi, qui venait de l’appeler à la direction de la politique étrangère :  » Sire, dans les relations entre États comme dans les relations entre individus il n’y a qu’une chose qui compte, et une seule : la bonne foi. « 

À l’heure des chaines d’information en continu et des réseaux sociaux, l’esprit critique je vous le dis est un sport de combat et se cultive !

L’autre idée et non des moindres est celle de l’application de notre devise, porteuse des valeurs de la République depuis 1789 et 1848 : Liberté, Egalité, Fraternité.

Nous avons parfois une vision lointaine de son application : c’est à Paris ou sur les bâtiments publics, c’est l’affaire de nos représentants, de l’administration et de l’école. Que nenni ! C’est du très local au contraire : dans nos relations avec nos voisins de palier, dans nos associations, nos familles, avec les nouveaux arrivants dans le village que nous avons accueillis hier soir.

À l’heure où notre pays cherche à se recréer une communauté de destin, faisons également notre part du travail même très modeste. Faisons-le dans le respect de chacun, lors de nos débats publics en sortant de l’entre-soi et pour que nos jeunes ici présents s’inspirent de nos exemples.

En ce jour de Fête Nationale, je formule des vœux de concorde au moment où notre pays accueille les Jeux Olympiques et vers lequel sont braqués les yeux du monde. C’est l’occasion de passer à la pratique en soutenant tous ces sportifs qui n’attendent qu’une chose, donner le meilleur d’eux-mêmes.

Vive la République, Vive la France et Vive Tresserre !

Le Maire, Michel THIRIET

Juillet 2024

Le Maire de Tresserre, Michel Thiriet, ses adjoints Jean-Baptiste Trilles, Stéphanie Planes et Darren Rigby avec des élèves de CM2 lors de la cérémonie du 14 juillet 2024 au Monument aux Morts, Place Nova à Tresserre


 

À la Une // l'actu de la commune

Offre d’emploi

La Communauté de communes des Aspres recrute un service civique pour 8 mois à partir de novembre en tant qu’Ambassadeur du tri et prévention déchets. Vous trouverez l’offre ci-dessous : https://www.reseau-tee.net/113538_offre-emploi-sc–ambassadeur-du-tri-et-prnvention-dnchets-h-f.html

Lire la suite
Voir toutes les actualités