Site officiel de la Mairie de Tresserre (66300)

L’édito du Maire

Et si les Tresserencs faisaient mieux que la COP 26 ?

Le changement climatique est maintenant en cours, nous le constatons et nous connaissons les dégâts majeurs qui se produiront si nous ne savons pas le limiter.

A Glasgow, 200 pays se sont réunis pour limiter le changement climatique et décider d’un plan d’actions à 5 ans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : atteindre la neutralité carbone, s’adapter au changement climatique en place, dégager des financements. C’est bien mais rien ne se fera sans la prise de conscience de chaque citoyen. L’échelle d’un village permet des actions concrètes, certes moins ambitieuses mais indiscutablement plus rapides à mettre en place.

Le 8 octobre nous avons été nombreux présents au « Jour de la Nuit » en participant à la 13ème édition de cet évènement national, comme l’association « Les petits ruisseaux » l’avait initié avec les communes de Cerdagne avant nous. Nous avons pu admirer notre fantastique ciel étoilé et réduire notre consommation électrique le temps de la manifestation : certes une goutte d’eau dans la lutte contre le changement climatique mais symbolique car exemplaire d’une action où la contrainte « marcher dans l’obscurité » est largement contrebalancée par la beauté de la voûte céleste et la perception de notre place dans l’univers.

En 2022, nous limiterons l’éclairage public toutes les nuits après 23h : la goutte d’eau se transformera en ruisselet.

Le projet de réhabilitation des bâtiments communaux a aussi intégré cet objectif via l’amélioration de l’isolement et la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les nouvelles toitures.

Le ruisselet deviendra ruisseau quand d’autres actions se concrétiseront.

Et les Tresserencs sont déjà nombreux à avoir modifié leurs comportements : éteindre le moteur de sa voiture quand on s’arrête discuter avec un piéton, baisser la température de chauffage de sa maison, apprendre à trier ses déchets, et pleins d’autres gestes éco-responsables : des petits gestes pour le citoyen mais un grand impact pour l’Humanité !

Notre monde est loin d’être parfait, soyons exigeants sans être défaitistes, toute l’équipe municipale en a fait sa devise.

Belles fêtes de fin d’année à vous tous !

Le Maire, Michel THIRIET

Novembre 2021

Lire ou télécharger : Le P’tit Tresserrenc.

Bien à vous 

Le Maire, 

Michel THIRIET

Novembre 2021

À la Une // l'actu de la commune

Travaux avenue de Nidolères

Organisation des Travaux sur l’Avenue de Nidolères

Note d’information A partir du 24 janvier 2022 et jusqu’au 31 juillet 2022, des travaux vont avoir lieu sur l’Avenue Nidolères. Il s’agit : De travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable De travaux de réfection et de sécurisation…

Lire la suite
Voir toutes les actualités