Site officiel de la Mairie de Tresserre (66300)

L’édito du Maire

Madame, Monsieur, Chères Tresserenques, Chers Tresserencs,

La nouvelle équipe municipale est en place depuis juillet et c’est avec enthousiasme que nous sommes maintenant au travail. Il est normal d’en rendre compte et je le ferai très régulièrement comme je m’y suis engagé.

Les premières décisions ont porté sur la mise en place de la gouvernance dans un esprit d’ouverture qui nous caractérise et je suis heureux de constater que la quasi-totalité des conseillers s’en sont saisis en particulier au travers les commissions municipales.

Après un débat d’orientations budgétaires nourri, le budget 2020 est maintenant voté et vient en soutien de nos priorités de début de mandat.

Je vous les rappelle en vous donnant quelques exemples concrets déjà mise en œuvre, parmi d’autres :

1. Maîtriser les dépenses de fonctionnement et en optimiser les dépenses d’équipement

Nous passons en revue les contrats de prestations de services que la commune a souscrit (faire-faire ou faire ?) et serons destinataires en septembre des résultats de l’analyse financière que nous avons demandée au Comptable Public.

2. Améliorer l’entretien courant et la sécurité du quotidien à Tresserre et Nidolères

Les premières réparations urgentes de voirie sont intervenues et se poursuivront par des opérations plus durables que nous sommes en train de programmer. Un groupe de travail sur la sécurité routière sera installé pour rendre ses propositions pour le début de l’année 2021.

3. Renforcer l’animation locale du village

La commission « culture et festivités » en cours de finalisation est à l’origine de la mise en route cet été des repas musicaux de village et va travailler avec les associations sur la prochaine saison culturelle. Nous travaillons aussi au retour d’un food-truck et d’un petit marché avant la fin de l’année et pour les jeunes le City Stade sera rénové.

4. Prendre en compte les urgences en matière d’équipement et préparer la réutilisation des bâtiments publics

La préparation d’un schéma directeur immobilier est lancée comme la réponse à des appels à projets notamment sur l’embellissement. Nous avons rencontré la Présidente du Conseil Départemental et son Directeur des Systèmes d’Information sur le dossier de la fibre. Une communication aux Tresserrencs sera mise en place par le Conseil Départemental à ce sujet.

5. Préparer la transition « environnement, énergie, mobilité » du village

Nous préparons notre dossier pour candidater en vue d’obtenir la création d’un atelier « flash » sur la transition environnementale. Cet atelier sera ouvert aux habitants.

C’est un résumé mais il traduit bien notre volonté d’avancer avec vous et pour vous.

Je souhaite à toutes et à tous la poursuite d’un très bel été.

Le Maire,

Michel Thiriet.

À la Une // l'actu de la commune

La nouvelle boîte aux lettres devant la nouvelle mairie à Tresserre

Déplacement de la boîte aux lettres de l’agence postale

La relève du courrier se fait dorénavant rue du Pla de Rey et non plus Plaça Nova. En effet, la nouvelle boîte aux lettres de La Poste a été installée devant la nouvelle mairie. De couleur marron, elle remplace la…

Lire la suite
Voir toutes les actualités