Site officiel de la Mairie de Tresserre (66300)

Tresserre : atelier de territoire, une première dans les P.-O.

Publié le 23 juillet 2021 dans A LA UNE

Visite sur le terrain et ateliers ont fait naître des idées pour lutter contre les friches agricoles.

atelier territoire

Débats sur le terrain

Atelier de territore

Échanges dans l’école François Pous

 

Durant 3 jours, la commune de Tresserre a pu bénéficier d’un accompagnement du ministère de la Transition Écologique, financé par l’État, au travers la création d’un atelier « flash » de territoire.

Pour le maire, Michel Thiriet, cette formule utilisée pour la première fois dans le département et pour la 5e fois dans la région, permet d’élaborer une stratégie territoriale, une vision partagée du territoire en réunissant élus, techniciens de l’État, des collectivités et des observatoires, porteurs de projets, grands témoins et habitants.

Une équipe pluridisciplinaire d’appui (groupement Ville-Ouverte, Creaspace et Urban éco) a accompagné les acteurs locaux en permettant de passer des constats, et des a priori de départ, à des intentions de projet partagées et des pistes d’action concrètes en se familiarisant avec les outils disponibles.

La question posée à Tresserre, comme dans bien d’autres communes rurales : comment s’inscrire dans un projet de réappropriation et de valorisation des friches agricoles ? Comme le souligne le maire, « avec 300 hectares de friches, on ne peut pas rester les bras ballants, en regardant certaines terres abandonnées être la proie des flammes, la convoitise de l’industrie photovoltaïque sans rapport avec l’agriculture ou le refuge des gens les plus pauvres au travers de la cabanisation ».

Alternant visites sur le terrain et ateliers, 15 à 25 participants (selon les jours) se sont réunis : élus et habitants, responsables de la Direction départementale des territoires et de la mer, du pôle agriculture et foncier du Département, de la communauté de communes des Aspres, de la Chambre d’agriculture, du Pays Pyrénées-Méditerranée, mais aussi agriculteurs porteurs de projets, bénévoles et chefs d’entreprises du secteur de la cosmétique et l’aromathérapie…

Constat des trois jours pour Michel Thiriet : « Il y a plus de convergences de vue qu’on ne le pense pour concilier agriculture, biodiversité et défi énergétique si dans les projets on fait preuve de pragmatisme et de mesure ». Des pistes ont été dégagées pour le territoire comme celles de mieux mobiliser les filières existantes ou en développement (vins, bois, plantes aromatiques, médicinales) ou d’accompagner les obligations légales de débroussaillement, sans oublier le village lui-même au travers de jardins partagés. Il ressort des travaux une ligne de conduite claire, celle de faire « paysage » dans le respect de l’environnement pour que, comme le répète le maire Lorrain d’origine : « Sans efforts de mise en perspective, le risque serait que les friches agricoles deviennent les friches industrielles de demain ». Les travaux ont été jugés unanimement positifs par les participants. La suite de l’atelier se concrétisera par la production d’une feuille de route, point de départ des actions de remobilisation des friches agricoles.

Dossier d’une actualité brûlante !

Article paru dans l’Indépendant du 23 juillet 2021

Atelier de territoire - Indépendent

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À la Une // l'actu de la commune

13 juillet 2022 repas musical à Tresserre

Repas musical tiré du sac le 13 juillet

Tresserre fête sa république le 13 juillet 2022 ! Grand repas musical tiré du sac, sous les lampions Place des Oliviers Dès 19h30 jusqu’à 1h Chansons françaises rétro et animation dansante DJ, ambiance années 80

Lire la suite
Voir toutes les actualités