Site officiel de la Mairie de Tresserre (66300)

Fibre optique à Tresserre

Publié le 10 décembre 2020 dans A LA UNE

Ce qu’il faut retenir des annonces de Mme Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Départemental accueillie par le Conseil Municipal le mardi 8 décembre 2020.

Madame Hermeline Maleherbe, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, Michel Thiriet, maire de Tresserre, Darren Rigby, adjoint au maire, Aurélie Bonafos, conseillère municipale.
Madame Hermeline Maleherbe, Président du Conseil Départemental s’adresse au Conseil Municipal.

Je m’étais engagé à nouer un dialogue direct avec le Département au sujet de la fibre pour obtenir les réponses que nous attendons tous sur le phasage du déploiement de la fibre à Tresserre.

C’est chose faite.

La réunion qui a duré près de 2 heures a permis de poser toutes les questions que vous vous posez aussi : comment ? quand ? en commençant par qui ?

Nous avons rappelé l’immense besoin qui est celui des habitants d’une commune rurale comme la nôtre à disposer d’un réseau performant et de son temps (services en ligne, télétravail, télé-enseignement, e-santé, culture et divertissement…) et l’incompréhension de lire ici ou là que telle commune est fibrée et d’autres pas encore.

En réponse le Département, maître d’ouvrage du déploiement de la fibre et financeur principal (141 millions) pour que 100% des 190 communes (hors agglomération de Perpignan) soient connectées d’ici 2025, admet que si le démarrage a été difficile du fait de la complexité du projet (coordination, travaux imprévus, délais d’approvisionnement et administratifs), le plus gros des préparatifs est maintenant terminé.

Comment ?

La séquence « travaux et conventions de façades » qui s’ouvre en 2021, nous a dit la Présidente du Conseil Départemental, sera celle du déploiement de la fibre dans le village et la pose des premières prises de raccordement dans les rues (sous chaussée, trottoir, poteau ou en façade).

Quand ?

Sur les 180 000 prises à installer, Tresserre est dans les 80 000 premières installations réalisées d’ici la fin du premier semestre de 2022 donc 3 ans avant l’échéance finale de 2025.

Le schéma est le suivant :

Tresserre. Schéma de raccordement fibre : PTO, PBO, BPE, PM, NRO
Schéma de raccordement fibre optique.

En commençant par qui ? Pour être précis, la montée en charge sera la suivante (source CD66) :

Fibre optique à Tresserre : SRO montée en charge prises par SRO

Pourquoi Nidolères avant le reste du village ? Il y a une raison à cela : Nidolères dépend du nœud de raccordement optique (NRO) du Boulou, Tresserre village de celui de Fourques. Ce sont 2 entreprises différentes qui ont en charge ces deux secteurs.

Fibre optique à Tresserre SRO Tresserre et SRO Nidolères

Maintenant que nous avons un planning, la commune va mettre en place en début d’année prochaine une « team fibre » chargée de suivre l’avancée du déploiement et le faciliter. Dans certains cas, il faudra installer des boîtiers en façade avec l’autorisation des propriétaires. Nous pouvons donc tous être facilitateurs et agir sur le respect des délais.

A partir de la pose de la première prise et ensuite tous les mois, nous vous communiquerons le nombre de prises installées. A partir de l’installation, un délai légal de commercialisation par les opérateurs vous sera dû pour choisir celui qui vous convient.

Pendant ces deux années, la Présidente du Conseil Départemental s’est engagée à réfléchir à des solutions transitoires avec les opérateurs pour que le débit actuel soit amélioré. Nous continuerons à lui faire part des réticences de certains d’entre eux à monter les débits actuels.

Bien à vous

Le Maire

Michel THIRIET


Le communiqué fibre au format PDF

communique_fibre_Tresserre

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À la Une // l'actu de la commune

Vide-Garage

Vide garage de Tresserre Grand Vide Garage Dimanche 3 juillet de 7h à 13h Tresserencs ouvrez vos garages pour un vide-garage d’enfer ! Renseignements et inscription (gratuite) des exposants et des accueillants jusqu’au 29 juin a? la mairie par te?le?phone…

Lire la suite
Voir toutes les actualités